4 règles d’or pour la création graphique de magazine, lettre, journal …

Design 0 Comment
création graphique de magazine

Comment réaliser un magazine, journal, lettre interne ou externe…

Nous réalisons la création graphique de magazine, journal, bulletin ou lettre d’information pour nos clients

La création graphique de magazine de la Caf du Rhône, Journal de l’ANPE puis lettre d’information de Pôle emploi du Rhône, Magazine de l’ARS Rhône-Alpes, Lettre de Centres Sociaux du Rhône, Bulletin pour la VNF Rhône-Alpes, Magazine des Halles de Lyon Paul Bocuse.
Nous intervenons parfois en amont quand le comité éditorial, les chargés de communication nous sollicite pour concevoir le chemin de fer.
Les étapes sont les suivantes :

Règle d’or numéro 1 : Hiérarchiser

1- Créer le nom du magazine
2 – Choisir le nombre de rubriques et articles
3 – Choisir l’intitulé des rubriques
4- Déterminer le nombre de signes par articles
5- Nombre de photos ou illustrations
Tout ces critères auront un impact direct sur l’aspect graphique du magazine.

 

Création de la charte graphique

Notre client nous communique l’objectif éditorial du magazine, le public à qui il s’adresse, nous identifions ensemble le ton le plus approprié. Pour fixer la « personnalité » du magazine : luxeux, convivial, familial, institutionnel, ludique, frais, sérieux, sobre, fantaisie…

La Charte graphique crée le « style »

Règle d’or numéro 2 : Designer

A nous de traduire visuellement le ton choisi.

– Création de la têtière
– Choix des typographies
– Choix du nombre de colonnes
– Choix de la gamme colorée…
Pour exemple, la charte graphique créée pour la lettre de la fédération des centres sociaux du Rhône a un ton dynamique, jeune, coloré. Elle doit dégager les valeurs de proximité, convivialité, lien… La lettre met en avant les visages, les prénoms, les lieux… pour situer les centres sociaux dans la géographie du Rhône. Elle décline les signes graphiques (le carré) et la gamme colorée présents dans le logo de la fédération. Les divers niveaux textuels – rubriques, titres, chapeau, exergues – ont été conçus afin de hiérarchiser et dynamiser la lecture.

création graphique de magazine

La mise en page crée le « rythme »

Règle d’or numéro 3 : Rythmer

Rendre une page attractive et agréable à lire, c’est une question de blanc ! En effet les zones blanches de la page sont aussi importantes que les zones textes-images. C’est le rapport entre les deux qui assure une mise en page rythmée. La mise en page du magazine doit créer l’harmonie : tout est une question d’équilibre !
Chaque double page est élaborée avec soin.

La charte graphique pérennise les règles générales de mise en page du magazine :
– Feuille de style typographique : tous les titres et corps de texte
– Gestion des encadrés (aplat de couleur ou pas)
– Exergue
– Trame graphique…
– Pictogrammes…

création graphique de magazine

Création de la couverture

Règle d’or numéro 4 : Donner envie !

La création graphique de la couverture revêt une importance primordiale, car c’est cette première page qui donne l’esprit du magazine. Et qui incitera le lectorat à vouloir en lire plus !
On y trouve la têtière, la photo à la une, le titre des dossiers les plus importants avec ou sans illustration et parfois l’édito…
La création graphique de magazine est un domaine d’expertise de gèm communication.
La fédération des centres sociaux du Rhône a laissé un témoignage sur le travail de création graphique de leur lettre d’information par gèm :
Pour la refonte de notre lettre d’information, nous avons choisi de travailler avec gèm pour la qualité du travail et la diversité des champs graphiques explorés dans les précédentes productions de ce studio. Nous n’avons pas été déçu. Edwige connaît parfaitement son domaine et elle sait nous faire profiter de son professionnalisme : en prenant en compte nos besoins et nos consignes, elle nous a toujours proposé des supports pertinents et des graphismes adaptés, qui nous ont plu ! Nous apprécions également le fait qu’elle sache bien nous expliquer les choix faits et la logique graphique à prendre en compte !

Edwige Graphiste