Colors - * You can use Unlimited Colors

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Template Style

Footer Style

Reset
gèm communication
  • Accueil
  • Secteur
    • Culturel
    • Musée & galerie d’art
    • Entreprise
    • Tourisme & patrimoine
    • Vin & gastronomie
    • Institution
  • Prestations
    • Identité visuelle
    • Communication graphique
    • Motion design
    • Illustrations
    • Signalétique
  • Témoignages
  • Mon profil
  • Blog
  • Contact
  • Accueil
  • Secteur
    • Culturel
    • Musée & galerie d’art
    • Entreprise
    • Tourisme & patrimoine
    • Vin & gastronomie
    • Institution
  • Prestations
    • Identité visuelle
    • Communication graphique
    • Motion design
    • Illustrations
    • Signalétique
  • Témoignages
  • Mon profil
  • Blog
  • Contact
gèm communication

titlebar avatar

Blog graphisme à Lyon

  • Home
  • Blog graphisme à Lyon
  • Page 3
création graphique de magazine

4 règles d’or pour la création graphique de magazine, lettre, journal …

Edwige Graphiste 22 Oct 2022 Design 0 Comment

Comment réaliser un magazine, journal, lettre interne ou externe... Nous réalisons la création graphique de magazine, journal, bulletin ou lettre d'information pour nos clients La…

Continue reading
Couleur pour ses posts

Comment choisir vos couleurs pour vos posts sur les réseaux sociaux

Edwige Graphiste 22 Juin 2022 Design 0 Comment

Quelques idées de couleurs à utiliser pour les posts et story réseaux sociaux. Partons en promenade colorée pour trouver les bonnes couleurs pour vos posts…

Continue reading
typographie de Nirvana

Quel est le point commun entre Nirvana et Calvin Klein ?

Edwige Graphiste 2 Juin 2022 Design 0 Comment

De hautes lettres noires,  des contrastes prononcés entre les pleins et les déliés, et toujours la grande classe. Conçue par Giambattista Bodoni en 1798, elle…

Continue reading
4 typographies sublimes

4 typographies sublimes

Edwige Graphiste 1 Juin 2022 Design 0 Comment

En même temps que la palette de couleurs, la typographie fait 90% de la personnalité de la marque 🌟En utilisant la bonne typographie, on évoquera…

Continue reading
Flyer Biocoop – mise en page graphique claire et naturelle

Création graphique pour le bio

Edwige Graphiste 23 Mai 2022 Design 0 Comment

Comment trouver un graphisme vendeur pour les produits BIO ? Depuis plus de 4 ans je développe le graphisme pour la Biocoop,  secteur lyonnais. La…

Continue reading
graphisme-tourisme - Création guide touristique

Les guides touristiques : un graphisme qui donne envie

Edwige Graphiste 21 Mai 2022 Design 0 Comment

Créer des guides touristiques : un graphisme qui donne envie Vous souhaitez créer un guide qui présentent toutes les activités de votre territoire vous souhaitez…

Continue reading

Comment communiquer sur l’éco-Tourisme, les bonnes questions à se poser

Edwige Graphiste 16 Jan 2022 Design 0 Comment

Comment valoriser votre image de marque éco-tourisme Les bonnes questions à se poser, et un exemple de stratégie  Vous êtes un office de tourisme Vous …

Continue reading
graphisme dessin de lettre

Dessin de lettres

Edwige Graphiste 6 Déc 2018 Design 0 Comment

Continue reading

Création de lettre

Edwige Graphiste 26 Oct 2017 Design 0 Comment

Continue reading
création de typographie ludique

Création de typographie

Edwige Graphiste 9 Juin 2017 Design 0 Comment

Dessin et création de typographie   Illustration typographique Sur ce blog, venez témoigner d’un objet, souvenir de votre enfance ! J’en réaliserai l’illustration au fil…

Continue reading
  • Prev
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Next

Comment réaliser un magazine, journal, lettre interne ou externe…

Nous réalisons la création graphique de magazine, journal, bulletin ou lettre d’information pour nos clients

La création graphique de magazine de la Caf du Rhône, Journal de l’ANPE puis lettre d’information de Pôle emploi du Rhône, Magazine de l’ARS Rhône-Alpes, Lettre de Centres Sociaux du Rhône, Bulletin pour la VNF Rhône-Alpes, Magazine des Halles de Lyon Paul Bocuse.
Nous intervenons parfois en amont quand le comité éditorial, les chargés de communication nous sollicite pour concevoir le chemin de fer.
Les étapes sont les suivantes :

Règle d’or numéro 1 : Hiérarchiser

1- Créer le nom du magazine
2 – Choisir le nombre de rubriques et articles
3 – Choisir l’intitulé des rubriques
4- Déterminer le nombre de signes par articles
5- Nombre de photos ou illustrations
Tous ces critères auront un impact direct sur l’aspect graphique du magazine.

.

.les-5-cles-dun-visuel-qui-attire
 

> Si vous voulez être accompagné pour vos projets graphiques,
j’ai une page qui parle de communication Print et Digitale

.
.
.

Création de la charte graphique

Notre client nous communique l’objectif éditorial du magazine, le public à qui il s’adresse, nous identifions ensemble le ton le plus approprié. Pour fixer la « personnalité » du magazine : luxeux, convivial, familial, institutionnel, ludique, frais, sérieux, sobre, fantaisie…

La Charte graphique crée le « style »

Règle d’or numéro 2 : Designer

A nous de traduire visuellement le ton choisi.

– Création de la têtière
– Choix des typographies
– Choix du nombre de colonnes
– Choix de la gamme colorée…
Pour exemple, la charte graphique créée pour la lettre de la fédération des centres sociaux du Rhône a un ton dynamique, jeune, coloré. Elle doit dégager les valeurs de proximité, convivialité, lien… La lettre met en avant les visages, les prénoms, les lieux… pour situer les centres sociaux dans la géographie du Rhône. Elle décline les signes graphiques (le carré) et la gamme colorée présents dans le logo de la fédération. Les divers niveaux textuels – rubriques, titres, chapeau, exergues – ont été conçus afin de hiérarchiser et dynamiser la lecture.

création graphique de magazine

La mise en page crée le « rythme »

Règle d’or numéro 3 : Rythmer

Rendre une page attractive et agréable à lire, c’est une question de blanc ! En effet les zones blanches de la page sont aussi importantes que les zones textes-images. C’est le rapport entre les deux qui assure une mise en page rythmée. La mise en page du magazine doit créer l’harmonie : tout est une question d’équilibre !
Chaque double page est élaborée avec soin.

La charte graphique pérennise les règles générales de mise en page du magazine :
– Feuille de style typographique : tous les titres et corps de texte
– Gestion des encadrés (aplat de couleur ou pas)
– Exergue
– Trame graphique…
– Pictogrammes…

création graphique de magazine

Création de la couverture

Règle d’or numéro 4 : Donner envie !

La création graphique de la couverture revêt une importance primordiale, car c’est cette première page qui donne l’esprit du magazine. Et qui incitera le lectorat à vouloir en lire plus !
On y trouve la têtière, la photo à la une, le titre des dossiers les plus importants avec ou sans illustration et parfois l’édito…
La création graphique de magazine est un domaine d’expertise de gèm communication.
La fédération des centres sociaux du Rhône a laissé un témoignage sur le travail de création graphique de leur lettre d’information par gèm :
Pour la refonte de notre lettre d’information, nous avons choisi de travailler avec gèm pour la qualité du travail et la diversité des champs graphiques explorés dans les précédentes productions de ce studio. Nous n’avons pas été déçu. Edwige connaît parfaitement son domaine et elle sait nous faire profiter de son professionnalisme : en prenant en compte nos besoins et nos consignes, elle nous a toujours proposé des supports pertinents et des graphismes adaptés, qui nous ont plu ! Nous apprécions également le fait qu’elle sache bien nous expliquer les choix faits et la logique graphique à prendre en compte !
________________________________________________________
.

> Si vous voulez être accompagné pour vos projets graphiques, j’ai une page qui parle de communication Print et Digitale

Contactez-moi

06 63 75 17 62
Écrire un email

Graphiste et motion designer à Lyon

> prestations graphiques : Motion design, film d’animation, plaquette, brochure, magazine, affiche, flyer, catalogue, panneau, kakemono

Zones d’intervention :

Graphiste culturelle à Paris – Graphiste culturelle à Lyon – Graphiste pour institutions culturelles en France  – Graphiste entreprises grands comptes

Articles récents

Un partenariat qui fait sens : avec L’Agence Unique, on fait rayonner la culture autrement

Un partenariat qui fait sens : avec L’Agence Unique, on fait rayonner la culture autrement

17 Juin 2025 - No Comments
Pourquoi votre image ne reflète pas (encore) votre mission culturelle — et comment y remédier durablement

Pourquoi votre image ne reflète pas (encore) votre mission culturelle — et comment y remédier durablement

23 Avr 2025 - No Comments
Pourquoi investir dans un graphisme stratégique quand on est une grande entreprise ?

Pourquoi investir dans un graphisme stratégique quand on est une grande entreprise ?

17 Avr 2025 - No Comments
Combien coûte la création d’une affiche pour une exposition ?

Combien coûte la création d’une affiche pour une exposition ?

27 Mar 2025 - No Comments

Pages

  • Contact
  • Création de film d’animation
  • Création de logo
  • Graphisme Culturel
  • Graphisme entreprise
  • Graphisme pour espaces naturels et panneaux d’interprétation paysagers
  • Graphiste spécialisée en communication culturelle à Lyon – Création d’affiches et visuels pour musées et festivals
  • Graphiste tourisme – Brochures, flyers & visuels sur-mesure pour offices de tourisme et séjours
  • Mentions légales
Copyright : Edwige Gandon, gèm communication

gèm communication

Articles récents

Un partenariat qui fait sens : avec L’Agence Unique, on fait rayonner la culture autrement

Un partenariat qui fait sens : avec L’Agence Unique, on fait rayonner la culture autrement

17 Juin 2025 - No Comments
Pourquoi votre image ne reflète pas (encore) votre mission culturelle — et comment y remédier durablement

Pourquoi votre image ne reflète pas (encore) votre mission culturelle — et comment y remédier durablement

23 Avr 2025 - No Comments
Pourquoi investir dans un graphisme stratégique quand on est une grande entreprise ?

Pourquoi investir dans un graphisme stratégique quand on est une grande entreprise ?

17 Avr 2025 - No Comments
Combien coûte la création d’une affiche pour une exposition ?

Combien coûte la création d’une affiche pour une exposition ?

27 Mar 2025 - No Comments
Affiche, flyer ou digital ? Quels supports de communication privilégier pour un événement culturel ?

Affiche, flyer ou digital ? Quels supports de communication privilégier pour un événement culturel ?

13 Mar 2025 - No Comments

Testimonials

Notre musée a fait appel aux services d’Edwige en 2023 afin qu’elle crée et décline sur différents supports le visuel de notre exposition temporaire « Beaux rivages ». Elle a très vite cerné notre demande en offrant la touche de modernité que nous recherchions. Le visuel a été rapidement trouvé et le succès a été au rendez-vous, en grande partie grâce à notre affiche particulièrement attrayante. Merci.

Anne Picoré, directrice Musée de la Loire

Très belle collaboration avec Edwige. Pour les journées du patrimoine, nous devions créer une exposition sur le grand orgue de Saint-Sulpice à Paris. Non seulement, Edwige est restée à l’écoute de nos nombreuses demandes, ajustements, etc. Cette immersion dans « notre univers » lui a permis de créer des visuels ont totalement répondu aux attentes de notre public. Tout le monde était ravi ! toujours avec calme, réactivité et bonne humeur ! Merci

Pierre-François Dub-Attenti, St-Sulpice de Paris

Nous avons travaillé sur de nombreux projets et nous avons toujours été très satisfaits de notre collaboration. Les livres blancs ont toujours été très en ligne avec notre image de marque et très bien réalisés avec un respect des deadlines. Merci pour ce beau travail !

Charlotte Flipo, Ubigreen
  • Accueil
  • Secteur
    • Culturel
    • Musée & galerie d’art
    • Entreprise
    • Tourisme & patrimoine
    • Vin & gastronomie
    • Institution
  • Prestations
    • Identité visuelle
    • Communication graphique
    • Motion design
    • Illustrations
    • Signalétique
  • Témoignages
  • Mon profil
  • Blog
  • Contact