Colors - * You can use Unlimited Colors

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Template Style

Footer Style

Reset
gèm communication
  • Accueil
  • Secteur
    • Culturel
    • Musée & galerie d’art
    • Entreprise
    • Tourisme & patrimoine
    • Vin & gastronomie
    • Institution
  • Prestations
    • Identité visuelle
    • Communication graphique
    • Motion design
    • Illustrations
    • Signalétique
  • Témoignages
  • Mon profil
  • Blog
  • Contact
  • Accueil
  • Secteur
    • Culturel
    • Musée & galerie d’art
    • Entreprise
    • Tourisme & patrimoine
    • Vin & gastronomie
    • Institution
  • Prestations
    • Identité visuelle
    • Communication graphique
    • Motion design
    • Illustrations
    • Signalétique
  • Témoignages
  • Mon profil
  • Blog
  • Contact
gèm communication

titlebar avatar

Blog graphisme à Lyon

  • Home
  • Blog graphisme à Lyon
  • Page 3
graphiste pour les muséess

Graphisme pour les expositions

Edwige Graphiste 5 Déc 2022 Design 0 Comment

Comment créer un dépliant culturel pour les musées ? Je vous propose de rentrer dans le laboratoire créatif, là où les idées se conçoivent en…

Continue reading
création graphique de magazine

4 règles d’or pour la création graphique de magazine, lettre, journal …

Edwige Graphiste 22 Oct 2022 Design 0 Comment

Comment réaliser un magazine, journal, lettre interne ou externe... Nous réalisons la création graphique de magazine, journal, bulletin ou lettre d'information pour nos clients La…

Continue reading
Couleur pour ses posts

Comment choisir vos couleurs pour vos posts sur les réseaux sociaux

Edwige Graphiste 22 Juin 2022 Design 0 Comment

Quelques idées de couleurs à utiliser pour les posts et story réseaux sociaux. Partons en promenade colorée pour trouver les bonnes couleurs pour vos posts…

Continue reading
typographie de Nirvana

Quel est le point commun entre Nirvana et Calvin Klein ?

Edwige Graphiste 2 Juin 2022 Design 0 Comment

De hautes lettres noires,  des contrastes prononcés entre les pleins et les déliés, et toujours la grande classe. Conçue par Giambattista Bodoni en 1798, elle…

Continue reading
4 typographies sublimes

4 typographies sublimes

Edwige Graphiste 1 Juin 2022 Design 0 Comment

En même temps que la palette de couleurs, la typographie fait 90% de la personnalité de la marque 🌟En utilisant la bonne typographie, on évoquera…

Continue reading
Flyer Biocoop – mise en page graphique claire et naturelle

Création graphique pour le bio

Edwige Graphiste 23 Mai 2022 Design 0 Comment

Comment trouver un graphisme vendeur pour les produits BIO ? Depuis plus de 4 ans je développe le graphisme pour la Biocoop,  secteur lyonnais. La…

Continue reading
graphisme-tourisme - Création guide touristique

Les guides touristiques : un graphisme qui donne envie

Edwige Graphiste 21 Mai 2022 Design 0 Comment

Créer des guides touristiques : un graphisme qui donne envie Vous souhaitez créer un guide qui présentent toutes les activités de votre territoire vous souhaitez…

Continue reading

Comment communiquer sur l’éco-Tourisme, les bonnes questions à se poser

Edwige Graphiste 16 Jan 2022 Design 0 Comment

Comment valoriser votre image de marque éco-tourisme Les bonnes questions à se poser, et un exemple de stratégie  Vous êtes un office de tourisme Vous …

Continue reading
graphisme dessin de lettre

Dessin de lettres

Edwige Graphiste 6 Déc 2018 Design 0 Comment

Continue reading

Création de lettre

Edwige Graphiste 26 Oct 2017 Design 0 Comment

Continue reading
  • Prev
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Next

Comment créer un dépliant culturel pour les musées ?

Je vous propose de rentrer dans le laboratoire créatif, là où les idées se conçoivent en collaboration avec le musée.

En effet c’est une co-création passionnante entre les idées graphiques proposées et les retours pertinents du musée. Je suis graphiste pour les expositions.

Graphiste pour les expositions

Lors du rendez-vous brief, je questionne :

Quel est le public privilégié à toucher ?
Quels sont les valeurs ou l’esprit du lieu ?
Quels sont les objectifs de ce document ?
Quelle est la communication antérieure, une unité est-elle souhaitée ou pas avec celle-ci ?
Y a-t-il une charte graphique pour la conservation du patrimoine à ce jour ?
Quels sont les points distinctifs des musées du département ? Sur lesquels souhaitent-ils communiquer ? Que souhaitent-ils mettre en valeur ?

Un exemple de projet : création du visuel et conception graphique du dépliant de la programmation des musées du Gard

Programmation des musées la conservation départementale du Gard :

Il n’y a pas de charte graphique pour la conservation du patrimoine à ce jour :
ni typographie ni code couleur chartée à respecter, la promesse d’une belle liberté créative !

Pour notre exemple, les points distinctifs sont : l’accessibilité au musée, qui propose d’améliorer l’expérience physique et émotionnelle à tout public ,

afin d’encourager la venue d’un public non averti avec des jeux, contes, expériences sensorielles, livrets …

Les musées étant au nombre de 3 sur le département nous devons les distinguer graphiquement.

Les points distinctifs des 3 musées ou 3 villes sont à déterminer afin de créer des codes graphiques, et des pictogrammes associés.

> Voir la plaquette complète  : Création graphique du programme des musées du Gard

 

Graphisme pour les musées : expositions temporaires
Identité globale et signalétique

Exemples de conception d’identité visuelle d’exposition :

J’ai réalisé la création du graphisme global pour les musées suivants : Musées de Confluences (Lyon), Musée de la Bresse (Ain), Château de la Veyle (Ain), Château de Tournon (Ardèche), Grotte Chauvet (Ardèche) , Musée Africain (Lyon) … : affiche , panneau, banderole, illustrations …

Voici quelques liens pour consulter ces projets :

Réalisation du graphisme pour les expositions aux Musées des Confluences

Graphisme et signalétique pour les expositions temporaires pour le Musée de la Bresse

Création graphique de l’affiche et des panneaux de l’exposition pour le Château de la Veyle , exposition « Au fil la Veyle »

Création graphique de l’affiche pour exposition « clin d’œil d’Afrique »

 

Les divers supports de communication pour une exposition dont je crée le graphisme :

Les visuels peuvent être déclinées sur différents supports : affiches A3, affiches abribus, vitrophanie sur les murs du musée, kakemono à l’entrée du musée, …

– kakemono ou une bâche pour l’entrée de l’espace d’exposition
– Panneaux de partie
– Cartels
– Graphisme de frises chronologiques
– Graphisme des livrets pédagogiques et livrets jeux pour le jeune public
– Conception de décor des espaces
– Graphisme des vinyles qui traversent plusieurs salles, à coller au sol
– Illustration de coupes stratigraphiques…

Conception graphique pour les divers événements culturels

Je suis graphiste pour les expositions

Je crée le graphisme pour les musées et les espaces expositions mais aussi pour les autres lieux culturels :

– Création du graphisme pour les journées du patrimoine

– Création du graphisme pour les spectacles de danse et conservatoires

– Création du graphisme pour les concerts

– Création du graphisme pour les théâtres

Pour consultez le BOOK culturel complet

 

 

Contactez-moi

06 63 75 17 62
Écrire un email

Graphiste et motion designer à Lyon

> prestations graphiques : Motion design, film d’animation, plaquette, brochure, magazine, affiche, flyer, catalogue, panneau, kakemono

Zones d’intervention :

Graphiste culturelle à Paris – Graphiste culturelle à Lyon – Graphiste pour institutions culturelles en France  – Graphiste entreprises grands comptes

Articles récents

Pourquoi je suis graphiste au service de la culture et du patrimoine

Pourquoi je suis graphiste au service de la culture et du patrimoine

2 Juil 2025 - No Comments
Un partenariat qui fait sens : avec L’Agence Unique, on fait rayonner la culture autrement

Un partenariat qui fait sens : avec L’Agence Unique, on fait rayonner la culture autrement

17 Juin 2025 - No Comments
Pourquoi votre image ne reflète pas (encore) votre mission culturelle — et comment y remédier durablement

Pourquoi votre image ne reflète pas (encore) votre mission culturelle — et comment y remédier durablement

23 Avr 2025 - No Comments
Pourquoi investir dans un graphisme stratégique quand on est une grande entreprise ?

Pourquoi investir dans un graphisme stratégique quand on est une grande entreprise ?

17 Avr 2025 - No Comments

Pages

  • Contact
  • Création de film d’animation
  • Création de logo
  • Graphisme Culturel
  • Graphisme entreprise
  • Graphisme pour espaces naturels et panneaux d’interprétation paysagers
  • Graphiste spécialisée en communication culturelle à Lyon – Création d’affiches et visuels pour musées et festivals
  • Graphiste tourisme – Brochures, flyers & visuels sur-mesure pour offices de tourisme et séjours
  • Mentions légales
Copyright : Edwige Gandon, gèm communication

gèm communication

Articles récents

Un partenariat qui fait sens : avec L’Agence Unique, on fait rayonner la culture autrement

Un partenariat qui fait sens : avec L’Agence Unique, on fait rayonner la culture autrement

17 Juin 2025 - No Comments
Pourquoi votre image ne reflète pas (encore) votre mission culturelle — et comment y remédier durablement

Pourquoi votre image ne reflète pas (encore) votre mission culturelle — et comment y remédier durablement

23 Avr 2025 - No Comments
Pourquoi je suis graphiste au service de la culture et du patrimoine

Pourquoi je suis graphiste au service de la culture et du patrimoine

2 Juil 2025 - No Comments
Pourquoi investir dans un graphisme stratégique quand on est une grande entreprise ?

Pourquoi investir dans un graphisme stratégique quand on est une grande entreprise ?

17 Avr 2025 - No Comments
Combien coûte la création d’une affiche pour une exposition ?

Combien coûte la création d’une affiche pour une exposition ?

27 Mar 2025 - No Comments

Testimonials

Notre musée a fait appel aux services d’Edwige en 2023 afin qu’elle crée et décline sur différents supports le visuel de notre exposition temporaire « Beaux rivages ». Elle a très vite cerné notre demande en offrant la touche de modernité que nous recherchions. Le visuel a été rapidement trouvé et le succès a été au rendez-vous, en grande partie grâce à notre affiche particulièrement attrayante. Merci.

Anne Picoré, directrice Musée de la Loire

Très belle collaboration avec Edwige. Pour les journées du patrimoine, nous devions créer une exposition sur le grand orgue de Saint-Sulpice à Paris. Non seulement, Edwige est restée à l’écoute de nos nombreuses demandes, ajustements, etc. Cette immersion dans « notre univers » lui a permis de créer des visuels ont totalement répondu aux attentes de notre public. Tout le monde était ravi ! toujours avec calme, réactivité et bonne humeur ! Merci

Pierre-François Dub-Attenti, St-Sulpice de Paris

Nous avons travaillé sur de nombreux projets et nous avons toujours été très satisfaits de notre collaboration. Les livres blancs ont toujours été très en ligne avec notre image de marque et très bien réalisés avec un respect des deadlines. Merci pour ce beau travail !

Charlotte Flipo, Ubigreen
  • Accueil
  • Secteur
    • Culturel
    • Musée & galerie d’art
    • Entreprise
    • Tourisme & patrimoine
    • Vin & gastronomie
    • Institution
  • Prestations
    • Identité visuelle
    • Communication graphique
    • Motion design
    • Illustrations
    • Signalétique
  • Témoignages
  • Mon profil
  • Blog
  • Contact