Infographiste versus designer graphique

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Le métier d'infographiste

Un expert ou/et un technicien ?

Le champ du graphisme est multiple, il s’inscrit dans le champ des arts appliqués. Il allie à la conception créative des aspects techniques.

Le graphiste intervient comme expert en signes visuels, en composition, en typographie, afin d’optimiser la forme vers son but : transmettre un message.

La pertinence en communication visuelle passe par une méthodologie, qui mobilise autant l’intellect que l’intuition : étude du contexte, de l’environnement concurrentiel (benchmarking), des cibles, des objectifs, etc. C’est un métier de passion et de talent, avant tout.

 

L’infographiste maitrise les techniques informatiques permettant de finaliser un projet.

De nombreuses formations permettent d’acquérir les techniques d’infographie de base : formation en PAO (publication assistée par ordinateur), retouche photo, dessin vectoriel, photomontage, mise en page texte-image…

Cependant, être infographiste reste un débouché professionnel spécifique. En agence de communication, les directeurs artistiques élaborent une « créa », et délèguent aux petites mains le soin de réaliser l’exécution : déclinaison formats, photomontage en haute définition, vérification et validation de tous les critères techniques (bords perdus, qualité des images, alignements divers, conformité des couleurs Pantone ou CMJN…), avant le BAT, départ en impression.

Un graphiste indépendant est infographiste et designer graphique tour à tour !

Si l’infographiste est garant des qualités techniques, le designer graphique est lui, responsable des qualités visuelles, graphiques, conceptuelles.

Sans le design graphique pas d’Apple

Il est intéressant de savoir que Steve Jobs a suivi des cours de typographie et de calligraphie durant ses études.

Ces cours l’ont tellement marqué qu’il a toujours eu grand soin de proposer des produits non seulement au design très abouti, mais aussi riche graphiquement : logo mémorable, création de multiples typographies pour les mac. Et la Garamond ! Ce caractère humaniste datant de la renaissance. Il l’impose pour le slogan « Think different ». La renaissance technologique, sans doute…

Apple est l’exemple de la marque associée à un univers graphique fort qui la distingue définitivement de toute concurrence.

Et ceci est directement lié au fait que le leader d’Apple savait que dans le design graphique est la baguette magique qui permet de se rendre unique !

Edwige Graphiste

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