Votre logo est la clé de voûte de votre structure
Quelles sont vos valeurs, vos objectifs, votre style ?
Votre personnalité est unique, votre logo aussi !
- Pour votre commerce dans l’univers de la gastronomie : pâtissier, chocolatier, restaurant, salon de thé, fromager, vous avez besoin d’un écrin à la hauteur de vos produits et prestations haut de gamme.
- Pour vos prestations Bien-être : Spa, Therme, Thalasso, Centre de bien-être, vos soins d’excellence doivent être positionnés haut de gamme.
- Pour votre galerie d’art, architectes…
- Immobilier ou BTP …
- Associations …
Méthode de création logo illustrée
Point 1 – Avant de créer votre logo, faisons votre portrait
Un logo-stratégique
Vos valeurs, vos concurrents, votre positionnement sont uniques… Je prends le temps de bien connaître votre secteur, vos points forts et distinctifs afin de le traduire en signes graphiques. Je veille à ce qu’il s’intègre dans une stratégie d’image de marque globale et sur le long terme.
> Création logo tendance pour cave à bière
Un logo-émotion !
J’utilise des techniques créatives qui m’aident à dégager ce qui vous rend unique, dont vous n’avez pas toujours conscience. On est souvent le moins bien placé pour connaitre ses points forts.
Ces techniques permettent d’accéder à notre imaginaire collectif…
En effet, en création de logo, on cherche à dépasser le niveau rationnel (ce qui peut être formulable dans un discours rationnel) et conscient afin d’appréhender le niveau affectif, voire inconscient.
Je vous propose d’exprimer les ressentis et les évocations que suscite votre marque.
Un logo-symbole
De la stratégie et de l’aspect émotif découlent naturellement des signes graphiques et symboliques qui vous sont propres et qui valorisent votre structure, lui assure un positionnement haut de gamme, moderne…
Point 2 – Création de logos astucieux
Créer votre logo consiste ensuite à traduire votre portrait en signes graphiques pertinents et astucieux.
La composition graphique de votre logo sera, soit :
– Typographique seule (juste le nom de votre marque) : google
– Typographique associée à un signe abstrait : Chocolatier Buisson, Galerie 116 et le logo Nike par exemple…
– Typographique associée à un signe figuratif (illustratif) : Le Roman des thés, ESEFNP (Épilepsie)… et le logo Caisse d’épargne (l’écureuil), Lacoste (le crocodile), Apple (la pomme)
Le logo Nike est un exemple célèbre de logo avec signe abstrait. Fort de sa popularité, il peut désormais se passer de la mention du nom de la marque… Car tout le monde est capable d’associer la virgule à Nike.
Seuls les plus grands peuvent se le permettre (Apple…)
Je vous propose de cliquer sur ce lien pour connaître les secrets de logos très connus qui utilisent des astuces graphiques.
> un logo rassurant pour une mutuelle (SMERRA)
> un logo pour une galerie d’art
> un logo pour les voies douces de type Via Rhona
Point 3 – Création logo ou charte graphique ? Quelle est la différence ?
Une identité graphique comprend un logo + une charte graphique
Lors de la création d’un logo, il est nécessaire de prévoir tous les usages possibles de celui-ci.
C’est ce qui est codé dans la « charte graphique » qui en fixe les recommandations d’utilisation.
Charte graphique pour un logo, définition :
La charte graphique répond aux questions suivantes :
- Quelle est la typographie utilisée dans le logo ? Quelles sont les polices préconisées pour les titres et le texte courant lors de la création de documents.
- Quelles sont les couleurs du logo ? Ceci mentionné en code couleur CMJN , RVB , pantone, hexadécimale. Les couleurs du logo peuvent être complétées par d’autres couleurs, afin de créer un nuancier propre à votre entreprise. Ce nuancier sera utilisé sur tous vos futurs supports de communication : entête de lettre, plaquette, site internet…
Ainsi, grâce à la création de logo et de charte graphique, votre marque se différencie, crée un code propice à sa mémorisation, au sein d’un ensemble cohérent !
Si vous aimez les logos présentés, pensez à moi, pour vos futurs logos !
Rendez-vous sur mon portfolio logo, pour visualiser d’autres logos.
gèm communication : « Création logo et charte graphique »