La création de logo en 3 points-clé

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création logo en 3 points-clé

Votre logo est la clé de voûte de votre structure

Quelles sont vos valeurs, vos objectifs, votre style ?
Votre personnalité est unique, votre logo aussi !

  • Pour votre commerce dans l’univers de la gastronomie : pâtissier, chocolatier, restaurant, salon de thé, fromager, vous avez besoin d’un écrin à la hauteur de vos produits et prestations haut de gamme.
  • Pour vos prestations Bien-être : Spa, Therme, Thalasso, Centre de bien-être, vos soins d’excellence doivent être positionnés haut de gamme.
  • Pour votre galerie d’art

Petite méthode de création logo illustrée

 

Point 1Avant de créer votre logo, faisons votre portrait

Si votre salon de thé était un animal ? …….
Si votre entreprise était une couleur ? …….
Si votre commerce était une musique ? …….

Voici le début du portrait chinois que je réalise pour vous connaitre et vous comprendre.

 

> Un logo chocolaté fort en nuances

 création de logo minimaliste

 

Un logo-émotion !

J’utilise cette technique créative, ainsi que d’autres. Elles m’aident à sortir de mon chapeau ce qui vous rend unique, dont vous n’avez pas toujours conscience. On est souvent le moins bien placé pour connaitre ses points forts.
Ces techniques permettent de dépasser le rationnel, et d’accéder à votre imaginaire… oui, là on se rejoint !

En effet, en création de logo, on cherche à dépasser le niveau rationnel (ce qui peut être formulable dans un discours rationnel) et conscient afin d’appréhender le niveau affectif, voire inconscient :)

Pas d’inquiétude, je ne vous mets pas sous hypnose…
Je vous propose d’exprimer les ressentis et les évocations que suscite votre marque.

Un logo-symbole

Car l’image de votre logo donne accès à la réalité symbolique de votre marque.

Types de techniques créatives

  • Associations d’idées : faire décrire toutes les associations liées à votre marque, ainsi que les associations contraires
  • Le « portrait chinois » : « si c’était… »
  • Les jeux de rôles : vous parlez au nom de la marque ou vous parle de la marque à une personne qui ne la connaît pas
  • La méthode graphique : vous mettez en scène votre marque par des collages, puis vous m’expliquez ce que vous avez voulu faire…

 

 

Point 2 – Création de logos astucieux

Créer votre logo consiste ensuite à traduire votre portrait en signes graphiques pertinents et astucieux.

La composition graphique de votre logo sera, soit :

Typographique seule (juste le nom de votre marque) : google

Typographique associée à un signe abstrait : Chocolatier Buisson, Galerie 116 et le logo Nike par exemple…

Typographique associée à un signe figuratif (illustratif) : Le Roman des thés, ESEFNP (Épilepsie)… et le logo Caisse d’épargne (l’écureuil), Lacoste (le crocodile), Apple (la pomme)

Le logo Nike est un exemple célèbre de logo avec signe abstrait. Fort de sa popularité, il peut désormais se passer de la mention du nom de la marque… Car tout le monde est capable d’associer la virgule à Nike.
Seuls les plus grands peuvent se le permettre (Apple…)

Je vous propose de cliquer sur ce lien pour connaître les secrets de logos très connus qui utilisent des astuces graphiques.

 

> Un logo minimaliste pour des coachs en orientation

création de logo minimaliste

 

Point 3Création logo ou charte graphique ? Quelle est la différence ?

Une identité graphique comprend un logo + une charte graphique

Lors de la création d’un logo, il est nécessaire de prévoir tous les usages possibles de celui-ci.
C’est ce qui est codé dans la « charte graphique » qui en fixe les recommandations d’utilisation.

> Un logo conceptuel et minimaliste pour la galerie le 116

Graphisme culturel - Création graphique de Logo à Lyon - Galerie le 116 art

Charte graphique pour un logo, définition :

La charte graphique répond aux questions suivantes :

  • Quelle est la typographie utilisée dans le logo ? Quelles sont les polices préconisées pour les titres et le texte courant lors de la création de documents.
  • Quelles sont les couleurs du logo ? Ceci mentionné en code couleur CMJN , RVB , pantone, hexadécimale. Les couleurs du logo peuvent être complétées par d’autres couleurs, afin de créer un nuancier propre à votre entreprise. Ce nuancier sera utilisé sur tous vos futurs supports de communication : entête de lettre, plaquette, site internet…

Ainsi, grâce à la création de logo et de charte graphique, votre marque se différencie, crée un code propice à sa mémorisation, au sein d’un ensemble cohérent !

Si vous aimez les logos présentés, pensez à moi, pour vos futurs logos !
Rendez-vous sur mon portfolio logo, pour visualiser d’autres logos.

> Création logo minimaliste pour bar à fruit tendance

Création de Logo design tendance
gèm communication : « Création logo et charte graphique »

Edwige Graphiste